HTTP://
.FREE.FR
12
|
Aide la section Aide perd un peu son sens vu l'utilisation d'un logiciel fonctionnant sous PC. De plus, le site n'est plus en activité. Pourquoi encore un site de play by mail à Full Métal Planète ? D'abord pour ne pas dépendre de l'utilisation d'un logiciel générique comme Cyberboard, qu'utilise le Secteur Ludodéliria de la Croisée des Jeux. Ensuite pour permettre de voir en ligne l'intégralité d'une bataille FMP, avec les changements de marées, les déplacements et les combats. Enfin c'était l'occasion pour moi de m'aguerrir au développement en JavaScript et en Php pour créer des pages dynamiques, animées et sonores. Les résultats sont illustrés dans la galerie de photos.
Participation Lorsqu'une bataille est en cours d'inscription dans la liste, vous pouvez y participer en indiquant, dans la couleur choisie, votre pseudo. Cliquez sur [Valider], entrez votre mot de passe, [OK], puis envoyez votre inscription en cliquant sur [Confirmer]. Pour être complète, la bataille peut demander 2, 3, 4 ou 6 joueurs, suivant le plateau choisi. Mise en place Un premier tirage d'ordre est alors fait. Les pilotes atterrissent dans cet ordre. Puis le déploiement se fait en simultané: tous indiquent en même temps les positions de leurs pièces, sans connaître celles des autres. Ces deux tours sont gérés par mail. Un second tirage donne l'ordre de jeu, et il ne reste plus qu'à mélanger le talon des marées.
Téléchargement Si vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner sur le serveur mon système d'affichage de bataille, ou si le temps de chargement vous semble trop long, vous pouvez télécharger l'afficheur FMP et visualiser une bataille hors-ligne.
Déroulement Qu'il soit ouvert en ligne ou en local, c'est l'afficheur qui va permettre aux pilotes d'envoyer leurs ordres. Le pilote participant à qui c'est le tour de jouer clique sur le bouton [FMP], indique son pseudo et son mot de passe. Au stade d'aujourd'hui, une fenêtre s'ouvre et il écrit ses actions sous la forme "char (14) > [12,5]". Le message est ajouté au journal. Les coups sont vérifiés, codés, photographiés, zippés et transférés sur le serveur. Un mail indique alors au suivant de jouer. Décollage A la fin du tour 20, les pilotes indiquent secrètement s'ils décollent leur(s) astronef(s) ou s'ils souhaitent continuer la bataille au tour 21. Ensuite, ceux restés devront tous décoller à la fin du tour 25. Les scores indiqués alors dans les informations des joueurs sont définitifs, et le bouton [FMP] sert à ouvrir l'affichage des statistiques. Plan du site |