Full Métal Planète,
le jeu de plateau de stratégie de Ludodélire
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Liste des bataillesAide | Notice d'utilisation | Galerie de photos
Notice d'utilisation

Aide


la section Aide perd un peu son sens vu l'utilisation d'un
logiciel fonctionnant sous PC. De plus, le site n'est plus en activité.

Pourquoi encore un site de play by mail à Full Métal Planète ?
D'abord pour ne pas dépendre de l'utilisation d'un logiciel générique comme
Cyberboard, qu'utilise le Secteur Ludodéliria de la Croisée des Jeux.
Ensuite pour permettre de voir en ligne l'intégralité d'une bataille FMP,
avec les changements de marées, les déplacements et les combats.
Enfin c'était l'occasion pour moi de m'aguerrir au développement en
JavaScript et en Php pour créer des pages dynamiques, animées et sonores.
Les résultats sont illustrés dans la galerie de photos.


Inscription
Si vous voulez jouer sur ce site, il faut d'abord vous inscrire comme pilote,
fournir un pseudo, un mot de passe, votre e-mail et cliquer sur [Envoyer].
Vous figurez maintenant dans la liste de classement des pilotes (appuyez sur [F5]).
Pour simplifier, le site ne propose pas de grade ni de corporation de pilotes.
Avant de commencer à jouer, vous devrez prendre connaissance des règles du jeu
(cliquez sur [Imprimer]), ainsi que des ajustements suivants: déploiement et marée future.
Le jeu par e-mail implique que les pilotes consultent un minimun leur courrier,
2 fois par semaine au moins, une bataille s'étalant sur plusieurs mois.
Pour communiquer avec un autre pilote, cliquez son nom dans la liste des pilotes,
puis indiquez votre nom de pilote et votre mots de passe.


Participation
Lorsqu'une bataille est en cours d'inscription dans la liste,
vous pouvez y participer en indiquant, dans la couleur choisie,
votre pseudo. Cliquez sur [Valider], entrez votre mot de passe, [OK],
puis envoyez votre inscription en cliquant sur [Confirmer].
Pour être complète, la bataille peut demander
2, 3, 4 ou 6 joueurs, suivant le plateau choisi.

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Mise en place
Un premier tirage d'ordre est alors fait. Les pilotes atterrissent dans cet ordre.
Puis le déploiement se fait en simultané: tous indiquent en même temps les positions
de leurs pièces, sans connaître celles des autres. Ces deux tours sont gérés par mail.
Un second tirage donne l'ordre de jeu, et il ne reste plus qu'à mélanger le talon des marées.


Consultation
Pour jouer, vous aurez besoin d'indiquer des positions [x,y].
Utilisez pour cela la grille de coordonnés du plateau standard.
Pour avoir rapidement des informations sur une bataille, consultez
son résumé, son journal ou sa photo écran dans la liste des batailles.
Les explications sur cette liste, sur le système d'affichage des
batailles FMP et son fonctionnement sont dans la notice d'utilisation.
Le temps de chargement d'une bataille est de 1 minute sur Internet.
Il est possible de passer par une page de préchargement des images.


Téléchargement
Si vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner sur le serveur mon système
d'affichage de bataille, ou si le temps de chargement vous semble trop long,
vous pouvez télécharger l'afficheur FMP et visualiser une bataille hors-ligne.
1-  Pour cela, décompressez la version light sur votre bureau.
Un répertoire est créé, ainsi qu'un raccourci.
2-  Décompressez ensuite l'extension des sons.
3-  Enfin, vous trouverez dans la liste des batailles le zip correspondant à celle
que vous voulez voir. Décompressez, encore et toujours sur le bureau.
4-  Double-cliquez sur le raccourci.
Le développement n'a pas été adapté pour fonctionner avec Netscape.

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Déroulement
Qu'il soit ouvert en ligne ou en local, c'est l'afficheur qui va permettre
aux pilotes d'envoyer leurs ordres. Le pilote participant à qui c'est
le tour de jouer clique sur le bouton [FMP], indique son pseudo et
son mot de passe. Au stade d'aujourd'hui, une fenêtre s'ouvre et il écrit
ses actions sous la forme "char (14) > [12,5]". Le message est ajouté au journal.
Les coups sont vérifiés, codés, photographiés, zippés et transférés sur le serveur.
Un mail indique alors au suivant de jouer.


Décollage
A la fin du tour 20, les pilotes indiquent secrètement s'ils décollent
leur(s) astronef(s) ou s'ils souhaitent continuer la bataille au tour 21.
Ensuite, ceux restés devront tous décoller à la fin du tour 25.
Les scores indiqués alors dans les informations des joueurs sont définitifs,
et le bouton [FMP] sert à ouvrir l'affichage des statistiques.



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